Jean Joyeux, nutritionniste.

Un nutritionniste au cursus atypique passionné de grand air et de montagne

Une formation littéraire, profondément humaniste, m’a finalement guidé vers les bancs de la faculté de médecine… Dans un premier temps, celle de Montpellier, puis dans un second, celle de Turin.
Pendant cette période, ma passion pour la montagne et l’alpinisme se sont structurées, comme élève, puis comme instructeur de l’école d’alpinisme Giusto Gervasutti du club alpin italien local.
En fin de 5 ième année, l’occasion de traduire en italien le livre du Dr. Seignalet «L’alimentation ou la troisième médecine» se présente à moi. Je fonce – C’est une véritable révélation – une introduction dans le milieu de la micronutrition. Je quitte alors la fac de médecine pour approfondir mes connaissances sur cette approche biologique et physiologique de la nutrition.

La nutrition au service de la santé, du bien être, des performances physiques et psychiques: tout un programme!

J’ai travaillé pendant 8 ans pour un des laboratoires leaders de la micronutrition, essentiellement en tant que formateur scientifique (en France, Italie et Suisse)- Mes formations s’adressent alors aux médecins, pharmaciens, sages femmes, kinésithérapeutes, diététiciens, ostéopathes et naturopathes… J’y expose l’intérêt de la nutrition et de la micronutrition sur la santé en général, et dans l’accompagnement de nombreuses pathologies (les troubles métaboliques, maladies auto-immunes, stress, maladies cardiovasculaires…) ou de situations particulières (grossesse, etc…).
J’ai été appelé à de nombreuses reprises à enseigner dans des cursus de formation de professionnels de santé, développant ainsi une passion pour l’enseignement, et l’obligation d’approfondir et de structurer mes connaissances. En 2013, l’université de Bourgogne me demande d’enseigner sur le DU de micronutrition proposé aux professions paramédicales. A chaque fois, comme à mon habitude, je fonce.
J’approfondis également beaucoup le thème de la nutrition sportive, et ses effets sur la performance et la récupération. On me confie le suivi de nombreux athlètes de haut niveau (cyclistes professionnels, équipe de France dames de ski alpin, trailers, ultratrailers, coureurs à pieds…).

Depuis 2015: Enseignant et coach en nutrition et micronutrition

L’obtention du Diplôme universitaire « Alimentation, santé, micronutrition » de l’UFR Bourgogne en 2014, est venue valider et étayer tout le travail de recherche accompli personnellement depuis le début de mes études médicales. A l’été 2015, j’ai décidé de me détacher de l’industrie du complément alimentaire et de revenir à ce que je sais être l’essentiel en nutrition.
Son histoire ne peut en effet se résumer à une question d’apports de calories ou encore, de nutriments sous forme de gélules (même si les compléments peuvent servir de « béquille » très utile dans certaines conditions.). L’idée est de se recentrer sur sur les détails du modèle alimentaire. Il faut veiller à ce que chaque étape (producteurs, panier de courses, préparation …), contribue à vous offrir une assiette saine. Là se trouve la clef de voûte de votre santé, ainsi que le disait Hippocrate “Fais en sorte que ton aliment soit ton premier médicament”. Rester à l’affût de l’actualité scientifique de la nutrition alimente aussi mon désir de préserver la symbolique affective, culturelle ou spirituelle que l’acte de manger représente (Ce qui ne gâche rien.). La nutrition vue à travers ce prisme est un vrai retour aux sources. Mon parcours en matière de nutrition est très ancien, j’en ai pour ainsi dire « reçu au biberon », autant le dire ! L’important c’est de redonner une cohérence au contenu de l’assiette quotidienne.