
En quoi un poème chrétien peut transformer votre vie spirituelle
Jean Joyeux


Louer, se recueillir, méditer les Saintes Ecritures... découvrez la valeur ajoutée d’un poème biblique
D'aucuns ont eu peut-être la furieuse envie de savoir, lorsqu'ils ont fureté dans mon site d'auteur ou sur ma page Facebook, ce que peut bien valoir un poème biblique. À qui profite un sonnet sur la Cène ou le Jugement Dernier ? Serait-on un meilleur chrétien qu'avant après lecture d'une élégie sur la mort du Sauveur ? À quoi bon lire des stances sur la Nativité de Jésus au lieu de jouer à Candicrush ou à une autre application de jeu ? Je vous invite, à travers cet article, à explorer les avantages de feuilleter de beaux vers chrétiens pour l'avancement spirituel.
La Bible se réinvente avec la poésie
Si la Bible est le plus gros succès de librairie de tous les temps, il sort rarement des tiroirs. Peu de chrétiens l'ouvrent aussi souvent qu'ils le devraient. Seul un petit nombre dévore ses pages aussi longtemps qu'il y a cinq ou dix ans passés. C'est ce qu'a martelé l'enquête Aleteia publiée en 2022 ; je ne vous le cache pas, ce net déclin de la lecture et de la connaissance de la Bible m'a fait verser d'abondantes larmes. Je ne pouvais m'empêcher de proférer au Ciel cette complainte : « Où irons-nous, Seigneur, si nous refusons de t'obéir ? Or, comment t'obéir et marcher dans tes voies si nous nous ennuyons de ta Parole ? »
Étant moi-même un grand amateur de la Bible, je sais par expérience que certains de ses passages sont assez longs et assez peu captivants (pensez par exemple à la description topographique de la Terre Promise dans Josué). À l'opposé, d'autres passages, victimes de leur succès, ont été répétés à maintes reprises à telles enseignes qu'ils ont perdu un tantinet leur saveur. Manque-t-on d'émerveillement quand ils reviennent frapper nos oreilles ? Probablement. Croit-on avoir fini d'en sonder les admirables perfections ? A tort, certainement. Pensez à l'Annonciation à Marie ou au Baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans Luc. C'est là que la poésie biblique intervient. Le poète propose un nouveau regard sur le texte sacré en le racontant de manière originale et inédite. Il ouvre droit à une redécouverte et une réappropriation de la Parole de Dieu.
Les avantages de lire régulièrement des poèmes chrétiens
Je vois quatre avantages à bouquiner un recueil de poésie qui s'articule autour de l'histoire sainte.
1- Comprendre plus clairement les Écritures
Aspirez-vous à une plus grande intelligence des Saintes Écritures ? Ne serait-ce que pour cette raison, un sonnet sur l'histoire sainte ou la morale chrétienne est digne d'intérêt. Au fait, la plupart de mes poèmes revêtent une valeur chrétienne authentique. J'ai entrepris une traduction fidèle et rigoureuse des extraits de l'Évangile de Jésus-Christ. Le lecteur pourra y découvrir des éléments d'informations qu'il ne connaît pas encore, des vérités mal comprises ou des vérités qu'il n'a fait que survoler dans les trois évangiles synoptiques sans prendre la peine de s'y attarder.
Voici un exemple convaincant. Vous rappelez-vous l'épisode de l'Annonciation, où, sur les ordres de l'Éternel, l'ange Gabriel s'est introduit chez Marie pour la mettre au courant du plan de salut de Dieu passant par l'avènement de Jésus ? Voulant souligner la stabilité de la Parole, il déclarait à celle qui venait d'apprendre la naissance de son fils en dehors des relations conjugales que :
ˮ Car rien n'est impossible à Dieu. ˮ (Luc 1:37)
Dans ma variante de l'Évangile de Luc, en revanche, j'ai fait dire à l'archange :
ˮ Car Dieu peut contourner la nature et ses lois. ˮ
Quel est le rapport ? me direz-vous. Par cette traduction, on comprend que Dieu tient toujours ses promesses même si les lois de la nature semblent s'y opposer. Le sonnet rend plus explicite le sens de la phrase de Gabriel.
Si l'Évangile que j'ai poétisé vous profite de la sorte sans que celui-ci laisse place à beaucoup d'interprétation, quels bénéfices ne retireriez-vous pas des autres livres chrétiens qui commentent, expliquent et décortiquent des versets bibliques ! A ce propos, je recommande, à part ma Traduction en vers de l'Évangile de Luc, des traductions classiques, mais différentes de celle que vous avez l'habitude de lire chez vous.
Si votre but premier est de vous mettre à l'étude de la Bible, c'est le moyen le plus simple et le plus rapide. Ensuite, pour aller plus avant, essayez les traités ou des livres théologiques plutôt que les recueils de poésie. Même si la poésie biblique peut vous y aider, son véritable intérêt est ailleurs. Elle est un parfait allié pour la louange, la contemplation spirituelle et l'émerveillement.
2- La poésie biblique multiplie nos actions de grâces envers Dieu
Quel chrétien n'a jamais entonné un Psaume durant ses actions de grâces ? Nul autre livre canonique ne saurait mieux nous introduire dans l'atmosphère de louange. Sachez pourtant que la littérature francophone ne manque pas de vers mélodieux qui célèbrent la grandeur du Roi de l'univers et glorifient l'amour et la miséricorde de notre Père céleste. Au premier rang de ces poèmes de louange, la Cantique des créatures de François d'Assise, les chœurs d'Athalie et d'Esther, les deux pièces de théâtre jansénistes de Jean Racine, ou encore Le Magnificat de Paul Claudel. Quand les mots ne viennent pas sur nos lèvres, alors que notre cœur souhaite ardemment rendre à l'Éternel la gloire, l'honneur et la louange qu'Il mérite, la poésie chrétienne est d'un secours efficace. Usons à bon escient de ces œuvres de l'Esprit pour offrir au Dieu vivant le concert de nos lèvres qui confessent son Nom.


Un extrait de la Cantique des Créatures de François d'Assise
3- La poésie pour reprendre goût au texte sacré
Ce que Emmanuel Kant dit de la musique s'applique aussi à la poésie. L'une comme l'autre est le langage par excellence des émotions. Un bon poème biblique, qu'est-ce sinon un texte qui parle à votre cœur ?
Remarquez que les thèmes abordés par le poète et le prêcheur sont quasiment les mêmes : Dieu, son plan de rédemption pour l'humanité, la peine capitale subie par les pécheurs, l'expiation des péchés sur la croix, la garantie du salut pour les croyants, et cætera. Mais, là où le prédicateur traditionnel s'adresse à votre raison, le poète biblique fait appel à votre sensibilité. Il met l'accent sur le côté sensible et émouvant des épisodes de la vie de Jésus.
Il en résulte une douce et tendre familiarité vis-à-vis du texte sacré. Le chrétien ou la chrétienne étudiera avec plus d'intérêt les passages lus en vers et choisira plus spontanément la lecture de la Parole dans ses moments de loisirs. Il trouvera plus de charme à revivre le drame de la Passion. Les images de Judas trahissant son Maître par un baiser, du Crucifié sur le calvaire et du Ressuscité se fixeront à jamais dans son esprit. Et puisque Dieu et sa Parole ne font qu'un, cette familiarité avec la Bible s'accompagnera d'un débordement d'amour pour le Seigneur et le Sauveur dont le texte biblique a exposé longuement le récit.
4- Être plus réceptif aux enseignements de la Parole
J'en arrive à présent à un autre avantage de la poésie chrétienne dont on ne saurait trop estimer le prix. En s'adressant à l'émotion plutôt qu'à la logique, elle nous rend plus réceptive aux avertissements, aux reproches et aux rappels à l'ordre de Dieu. Le poète a le don de faire passer sans peine ce que le pasteur, le curé et le presbytère d'une église éprouvent toutes les difficultés du monde à transmettre. Je ne prétends pas que le premier soit plus érudit que les seconds. Mais il y a des vérités doctrinales qui sont dures à entendre. Dans le siècle où nous sommes, le discours sur la chasteté, l'honnêteté des mœurs ou les liens sacrés et immuables du mariage sonne étrangement aux oreilles de plus d'un.
Vous imaginez-vous un pasteur qui fait un sermon sur l'adultère vous jeter à la figure que l'adultère est puni de mort et que ceux qui commettent une telle souillure n'hériteront pas du céleste royaume ? Loin de convaincre les couples fornicateurs d'abandonner leurs pratiques sexuelles immorales, je crains que ce sermon ne produit le résultat contraire.
Mais avec quelle vivacité d'expression le poète se saisit d'un tel sujet ! Quel saisissant tableau fait-il des plaisirs de l'adultère et de la triste fin qui récompense ces plaisirs légers, coupables et funestes. Par sa langue charmeresse, le poète adoucit ce qui est austère, enlève ce que les discours philosophiques ont de lassant, rajoute du sel à la morale, et prête du charme à l'enseignement autoritaire. Résultat : le lecteur est mieux disposé à l'écoute de la Parole et à l'assimilation de son contenu.
Courriel
contact@jeanjoyeux.com
© 2025. Tous droits réservés.


Mes réseaux