Lire tous les jours les Saintes Écritures : est-ce une bonne idée ?

person in gray denim jacket reading book
person in gray denim jacket reading book

Quels sont les bienfaits d’une lecture biblique quotidienne ?

En s’appliquant à la lecture des Saintes Écritures, le chrétien parviendra plus vite à la taille d’adulte et mettra fin à l’enfant charnel en lui. Je rapporterai quelques-uns des inestimables bienfaits qu’il retire de cette habitude. Que je consacre un article entier à ce sujet ne doive pas vous étonner. En tant que poète de la Bible et de l’Évangile, j’ai à cœur de faire aimer la Bible à la communauté du peuple de Dieu. Pour en tirer un profit maximum, cette lecture doit s’effectuer sur une base journalière.

1- Lire la Bible, c’est nourrir notre esprit

La Parole de Dieu n’est rien de moins que notre manne spirituelle. Qui d’entre vous mettrait en doute cette vérité ? Autant notre corps périra d’inanition par suite d’une privation prolongée de nourriture, autant notre foi sera vouée tôt ou tard à disparaître si elle n’est pas alimentée par les lectures bibliques. Si vous aspirez à vivre sous l’impulsion de l’Esprit et non plus sous l’impulsion de la chair, pensez à prendre cette bonne habitude. Votre homme spirituel réclame d’être rassasié tous les jours par la Parole de Dieu pour vivre sainement et normalement. Dans cet ordre d’idées, je ne crois pas trop m’avancer en affirmant que le désintérêt et le peu d’enthousiasme de votre part pour la lecture biblique sont les signes manifestes d’une anomalie spirituelle. C’est comme si un enfant, à qui sa nourrice donne à manger, déclare qu’il n’a pas d’appétit.

Beaucoup d’hommes de foi ont témoigné de la propriété nourrissante et vivifiante de la Parole. Moïse, qui a observé trente jours et trente nuits d’abstinence tandis qu’il conversait avec Dieu sur le mont Sinaï, nous assure que « l’homme ne vit pas de pain seulement mais de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur » (Mat 4:4). L’auteur des Psaumes dit en termes poétiques : « Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel à ma bouche » (Ps 119:103). Pour Salomon, à qui sont attribués les Proverbes, les vertus des Saintes Écritures se rapprochent d’un effet thérapeutique : « Vie pour qui le recueille, santé pour tout son être » (Pro 4:22).

2- Un lecteur quotidien, mais aussi un réalisateur de la Parole

La Bible contient un corpus de lois, de directives et de préceptes sur la morale chrétienne. En fait, c’est dans la Bible que Dieu nous fait connaître sa volonté. Nous sommes tous au courant des Dix Commandements prononcés à haute voix par Dieu sur le mont Sinaï et qu’il a gravés plus tard sur des tables de pierre. À son tour, Moïse a reçu l’ordre de les transmettre à la communauté d’Israël. Toutefois, ne croyez pas que l’observation de la loi suffit pour vous attirer les bonnes grâces du Ciel.

Lorsque le Maître s’est entretenu avec le notable juif qui l’interrogeait sur ce qu’il peut faire pour hériter du royaume de Dieu, lui a-t-il seulement rappelé les commandements divins : « Tu ne commettras pas de meurtre, d’adultère, de vol ; tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain ; tu honoreras ton père et ta mère, et tu ne feras aucun tort à personne » ? Non, il lui a enjoint de se dessaisir de tous ses trésors et de venir à sa suite.

Par ce message, nous devons comprendre que la vie chrétienne ne se réduit pas à un ensemble de pratiques rituelles figées, mais un engagement à suivre Jésus-Christ d’un cœur sincère et dans le cadre d’une relation vivante et dynamique.

À travers sa Parole, l’Esprit Saint nous fait avancer chaque jour un peu plus sur le chemin de la perfection. Lorsque vous êtes appliqués dans la lecture biblique, vous recevrez une révélation de l’Esprit en ce qui concerne le côté sombre de votre personnalité qui attriste le Seigneur et vous éloigne de sa face.

Pour ce jeune homme qui a interrogé Jésus, son défaut est d’avoir mis sa confiance dans la fortune au point de manquer d’amour pour Dieu. Pour d’autres, cela peut être le sexe, le danger de la cupidité, le refus de croire comme Thomas ce qu’il ne voit pas, et cætera.

Mon cher lectorat, laissez donc l’Esprit examiner le fond de votre cœur. Il prendra soin de corriger nos laideurs et de nous faire ressembler davantage à Jésus-Christ, qui a montré une obéissance parfaite à la volonté de Dieu.

3- Une bonne nouvelle tous les jours

Si la Bible nourrit notre foi, elle exerce aussi un effet positif sur nos émotions. Chaque jour, nous sommes accablés par un torrent de mauvaises nouvelles qui nous parviennent de la télévision, de la radio et de la presse écrite. Même si ces actualités ne nous concernent pas directement, elles pèsent sur notre moral et notre joie de vivre. Mais c’est sans compter sur la Bible par l’intermédiaire de laquelle Dieu nous fait part de sa bonne nouvelle.

Au plus fort des tumultes, Dieu calme nos craintes et met de côté nos angoisses. Quand les menaces de guerre surgissent dans diverses régions du monde, Il nous rappelle que ses enfants héritent d’un royaume inébranlable. Quand nous sommes offensés par un scandale de corruption ou un abus de pouvoir de la part des responsables politiques, l’Eternel opère en nous à travers sa parole pour que « le soleil ne se couche pas sur nos ressentiments ».

C’est ainsi que lire quotidiennement la Parole de Dieu élimine les pensées négatives. Les versets bibliques sont une source de joie stable et durable. Le lecteur assidu de la Bible goûtera une paix intérieure inexprimable que l’Ennemi ne pourra lui ravir.

4- Le zèle et le courage pour remplir notre mission

Savez-vous que l’expression « Ne crains pas ! » revient 366 fois dans les Écritures ? La crainte étouffe votre plein potentiel, empêche la réalisation de bonnes actions et parfois même vous fait prendre des mauvaises actions que condamne votre conscience. C’est l’ennemi numéro un de la foi. Dans certains cas, elle se masque sous les apparences du souci de la santé, d’un excès de prévoyance contre les risques, de la sensibilité vis-à-vis du qu’en-dira-t-on ou d’un sentiment naturel pour les proches que vous ne pouvez pas vous résoudre à quitter. Mais peu importe ses beaux dehors, ce n’est rien de moins qu’une simple et pure lâcheté.

C’est pourquoi il est nécessaire de sustenter votre homme spirituel par la Parole de Dieu. Elle vous armera de courage, de zèle et de persévérance pour garder le cap sur vos objectifs. Ce conseil ne s’applique pas seulement pour le ministère au sein de l’Église, mais aussi pour toutes responsabilités que chacun de vous vient à assumer à l’échelle de la famille, des communautés et de la vie civile. Les ressources de notre force intérieure sont puisées dans l’Écriture.

5- Lire la Bible pour combattre la tentation

Le fait de lire tous les jours les Écritures favorise un éveil spirituel permanent. En gardant nos pieuses pensées fixées sur le Seigneur, il sera plus difficile au Diable de nous attaquer. Si cet exercice de méditation est utile en tout temps, il l’est ô combien encore plus dans les périodes de la tentation ! A cet égard, il ne me paraît pas inutile de vous rappeler ce passage de l’Évangile où le Fils de l’Homme était éprouvé par l’Ange déchu.

Comment notre Maître a-t-il contré cette pulsion de notre pauvre nature humaine à satisfaire nos besoins sans regarder si les moyens sont honnêtes ou non ? Par un texte du Torah. Comment a-t-il pu résister à la démonstration de force proposée par le diable ? Toujours par un commandement du Torah. Et comment a-t-il fait tourner ce duel à la confusion et à la honte du Malin qui le soudoyait vainement pour qu’il tombe à ses genoux ? Par le rappel du premier commandement divin. Si cela vous intéresse, je traiterai plus amplement de ce duel entre le Tentateur et le Fils de l’Homme dans un prochain article.

Il est clair que notre meilleur bouclier pour mettre en pièces toutes les manœuvres du diable est la Parole de Dieu. Si vous voulez vaincre comme Jésus, consacrez une partie de votre journée à la lecture biblique. Ayez constamment sur vous le glaive de l’Esprit.

6- Balayer les idées reçues par l’étude de la Parole

Beaucoup d’idées répandues trompent et abusent les croyants. Ceux-ci les tiennent pour une sagesse divine alors qu’elles sont purement humaines. Quelques-uns s’imaginent que ces idées reçues ont même un fondement biblique. Permets-moi de vous en citer deux exemples : « Aide-toi et le Ciel t’aidera », un dicton qui laisse entendre que Dieu conditionne son assistance par nos efforts personnels ; « L’argent n’a pas d’odeur », un deuxième dicton selon lequel les limites de la légalité ne doivent pas nous arrêter si l’on souhaite s’enrichir.

Ô mes chers lecteurs ! Veuille l’Eternel nous préserver de ces doctrines pernicieuses qui contaminent notre siècle en étudiant attentivement la Bible. Jésus nous a déjà prévenu dans l’Evangile : « Vous êtes dans l’erreur parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. » (Mat 22:29). Les lois du Seigneur sont justes, parfaites et immuables. Que ces lois fassent tous les jours nos délices, et nous ne risquerons jamais de nous éloigner de ses voies.

Jean Joyeux