
Annonciation à Marie : un moment-clé de l'histoire chrétienne
Jean Joyeux


Annonciation, Léonard de Vinci - 1475
Annonciation à Marie : des révélations fondatrices de la foi
L’annonciation à Marie, qui trouve sa place dans les récits de l’enfance de Jésus, est propre à l’évangile de Luc. Elle renvoie à l’entretien entre l’ange Gabriel et Marie, au cours duquel il annonce sa maternité à la future mère de Jésus. L’histoire de l’annonciation, les révélations extraordinaires qu’elle renferme sur Jésus et son importance pour la chrétienté, tel est l’objet de cet article.
Annonciation : une fille ordinaire tombe enceinte du plus grand des monarques
Pâmez-vous comme moi d’admiration devant cette toile pittoresque de Vinci ? Un ange, une fleur à la main, s’approche d’une demoiselle qui met en pause sa lecture pour prêter l’oreille à son message. Toutefois, excepté le cadre champêtre, la toile colle mal avec la réalité. Marie, la destinataire du message de l’archange Gabriel, n’est pas issue de la classe bourgeoise, comme essaie de nous le faire croire le tableau. On présume qu’elle lit assidûment la Bible, mais à cette ancienne époque le lutrin était encore inconnu. Quant à sa demeure, elle est loin d’avoir cette belle façade en brique.
La petite ville de Nazareth
Pour reconstituer le décor, représentez-vous une ville perdue dans une mer de collines et de montagnes. Semez ces monts de figuiers et d’oliviers ; puis ajoutez des files de chèvres ou de vaches rousses sur les pentes. Voilà grosso modo le portrait de la localité de Nazareth, située en Galilée, au nord d’Israël. Là résidait, dans une maison creusée dans le roc, la jeune paysanne du nom de Marie.
L’objet du message de l’ange Gabriel
C’est donc sur une fille d’humble extraction que Dieu a jeté son dévolu. Il a choisi un village méprisable et insignifiant pour lieu de séjour de son Fils bien-aimé. Que ce cher Fils sera bientôt conçu dans son ventre, sans être le fruit d’un amour charnel, car il sera fécondé par l’Esprit saint, c’est le message extraordinaire que l’envoyé de Dieu est venu transmettre à Marie. D’où sa visite à Nazareth.
L’Annonciation à Marie telle que racontée dans l’évangile de Luc
Luc est le seul à rapporter en détail le déroulement de ce face-à-face entre le divin messager et la Vierge, même si Matthieu y fait une discrète allusion. On peut lire dans Luc 1:26-38
« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui dit : ̎Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu. Le Seigneur est avec toi. ̎ A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : ̎Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte. Tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et il sera appelé le fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. ̎ Marie dit à l’ange : ̎Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de relations conjugales ? ̎ L’ange lui répondit :
̎L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, car rien n’est impossible à Dieu. ̎ Marie dit alors : ̎Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit ! ̎. Et l’ange la quitta. »
Un épisode de l’Évangile d’une importance capitale
Les mots manquent pour traduire l’ahurissement de Marie, que le peintre a habilement traduit par une main suspendue en l’air. Que normal est son état d’âme, tant ce mystérieux visiteur l’entretient de choses qui défient l’entendement ! De quoi était-il question dans cet entretien ? De révélations divines au sujet de Jésus-Christ :
L’Annonciation indique la mission de Jésus
Marie va mettre au monde un garçon qui répondra au nom de Jésus. Le prénom de son fils lui est imposé. Ce nom, dont l’équivalent en français est « Sauveur » ou « c’est l’Eternel qui sauve », est associé étroitement à la mission sacrée que Dieu a déjà établie d’avance pour lui. Jésus sera le Rédempteur de l’humanité.
L’Annonciation lève le voile sur l’identité de Jésus
L’ange Gabriel révèle que cet enfant né de Marie n’est pas réellement le sien, car il est le Fils du Très-Haut. Marie est donc une mère porteuse avant la lettre. Quelle mission plus digne et plus appropriée au Fils du Dieu vivant que celle de secourir les âmes égarées afin de les réunir en un seul troupeau ?
L’Annonciation explique le mystère de l’incarnation
À la question de la Vierge sur la faisabilité de cette conception, l’ange Gabriel lui explique que le Fils de Dieu va s’incarner en Fils de l’Homme par l’intervention de l’Esprit Saint. Jésus aura une double nature. Il sera semblable à tous les hommes, mais conservera sa nature divine dans son corps périssable et mortel.
L’Annonciation indique l’avènement du royaume de Dieu
Jésus de Nazareth sera promis à un glorieux destin. À lui incombe la mission d’instaurer la souveraineté de Dieu. En joignant directement l’image de David au fils de la Vierge, l’ange peint par avance les traits dominants qui caractérisent son royaume. Il faut comprendre que, dans l’imaginaire juif, ce grand monarque symbolise l’archétype du bon roi. L’héritier du trône de David bâtira un royaume de paix et de justice, à l’abri des agitations du monde, et qui n’aura pas de limite temporelle. Ce que Vinci évoque admirablement par le paysage fluvial qui se dessine en arrière-plan, détournant le champ visuel des deux interlocuteurs et offrant une impression d’éternité.
Pour nous, chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, c’est sur ces révélations divines, communiquées à Marie par l’archange Gabriel, que repose avec assurance notre foi. Que Jésus soit né sans être conçu dans le péché de la chair, qu’il soit le Verbe incarné et que le rachat de la race humaine coupable soit le but de sa mission terrestre, ces vérités sont l’essence même de notre confession de foi. Considérons l’Annonciation comme un passage-clé de l’Evangile qui jette les bases théologiques de la chrétienté.
Courriel
contact@jeanjoyeux.com
© 2025. Tous droits réservés.


Mes réseaux